top of page
Verband Fuss & Schuh:
News / Actuel

News / Aktuelles

Pour les personnes intéressées de la formation professionnelle supérieure pour les bottier-orthopédiste et les cordonniers

Nouveau système en deux étapes

Comme nous l’avons déjà communiqué à plusieurs reprises lors des assemblées, un groupe de pilotage a été chargé d’élaborer le modèle en deux étapes de la formation professionnelle supérieur pour les bottiers-orthopédistes et les cordonniers. La branche est d’accord avec ce modèle, qui prévoit à l’avenir un examen professionnel en tant que  première étape et un examen professionnel supérieur (EPS MBO)  en tant que seconde étape.. Cela confirme que la voie suivie est la bonne.

Malheureusement, le chemin emprunté est plus difficile et plus long que prévu. Les négociations avec le SEFRI prennent beaucoup de temps. Avant d’avoir le feu vert définitif du côté officiel, nous devons élaborer et valider d’autres documents, comme les profils de qualification détaillés (profils d’activité). En bref, à l’heure actuelle, l’Association n’a pas encore le feu vert pour introduire un examen professionnel (1re étape).

La priorité du Comité et du groupe de pilotage est que, malgré les difficultés, les dates phares du calendrier soient respectées. Nous avons un grand nombre d’intéressés qui souhaitent dès que possible commencer les cours de préparation et il nous faut répondre à cette demande. C’est pourquoi le Comité et le groupe de pilotage ont décidé d’appliquer une solution transitoire, qui soit au plus près du nouveau système.

Quelle est la solution choisie ?

Les élèves doivent pouvoir commencer les cours préparatoires en automne 2018. L’examen professionnel ne sera pas mené en automne 2019 car, à ce moment, il n’y aura pas encore de règlement d’examen valable. Cela signifie que les élèves parviendront directement aux cours de préparations aux EPS MBO. Ces examens seront organisés en été/automne 2020 conformément au règlement d’examen en vigueur actuellement.

S’agissant des personnes qui de toute façon désiraient passer les EPS MBO, la première étape de l’examen professionnel n’aura donc pas lieu. Ces personnes auront accès directement aux EPS MBO. Pour les personnes qui ne souhaitent passer que l’examen professionnel, la solution n’est pas idéale. Il leur faut réfléchir à commencer les cours préparatoires en automne 2018 ou alors à attendre jusqu’à ce que l’examen professionnel soit effectivement proposé.

Quelles sont les prochaines étapes ?

  • Le Secrétariat informera les personnes intéressés de l’évolution de la situation.  

  • Un groupe de travail élaborera en automne, en collaboration avec un accompagnateur pédagogique, les profils de qualification EP et EPS.

  • Les profils de qualification devront encore faire l’objet d’une consultation auprès de la Branche.

  • Sur la base des profils de qualification, les cours préparatoires aux EP et EPS seront préparés et des enseignants recrutés.

Quel est le calendrier fixé ?

Les dates phares du calendrier seront respectées :

  • Les cours préparatoires selon le nouveau système commencent en 2018 (probablement en automne)  

  • Les EPS MBO auront lieu en 2020 (probablement en été/automne)

Pour toute question, s’adresser à info@f-u-s.ch. Nous vous informons volontiers par courriel.

Personnes intéressées peuvent participer au questionnaire en utilisant le lien suivant :

https://webtest.deimos.ch/grafundpartnerag/index.aspx?id=3300&k=F2kdp7NC&l=fr

EPS de maître cordonnier

Comme annoncé à plusieurs reprises, l’Association Pied & Chaussure a déposé auprès du SEFRI une demande d’annulation pour les EPS de maître cordonnier. 

Une association forte !

Après deux ans de travaux, les associations OSM et AC ainsi que l’Association Pied & Chaussure sont désormais réunies en une seule association, plus forte.

 

Ainsi, les efforts sont conjugués, les structures de l’organisation simplifiées et l’efficacité améliorée.

 

Le nouveau nom de l’association est « Association Pied & Chaussure », complété par « Technique Orthopédique de Chaussures et Cordonnerie Suisse ». L’abréviation ASMCBO a été supprimée.

 

Le nouveau logo de l’Association Pied & Chaussure est plus moderne et dynamique ; il confère un nouveau visage à l’association, reflétant l’inscription de la profession au niveau national ainsi que l’importance de la formation en Suisse.

 

Les tâches des anciennes associations OSM et AC seront assurées par les groupes de branches au sein de l’Association Pied & Chaussure. Les maîtres bottiers-orthopédistes (MBO) continueront à utiliser leur propre logo, qui est aussi le nouveau label pour la qualification professionnelle.

 

Please reload

bottom of page