top of page

L’Association Pied & Chaussure est responsable de la formation professionnelle initiale et de la formation continue des cordonniers et des bottiers-orthopédistes.

Formation:

En tant qu’organisation du monde du travail (ORTRA), l’Association Pied & Chaussure s’occupe des trois formations professionnelles initiales de réparateur de chaussures AFP (sera abrogé au 1er janvier 2018; les contrats d'apprentissage actuels seront achevés selon les règles), de cordonnier CFC et de bottier-orthopédiste CFC. Elle organise en outre les cours interentreprises ainsi que, sur mandat des cantons, la procédure de qualification.

En tant qu’organisme responsable, elle est également en charge de la formation professionnelle supérieure.

Elle propose des cours de préparation aux examens professionnels supérieurs de maîtres cordonniers avec diplôme fédéral et de maîtres bottiers-orthopédistes avec diplôme fédéral. Elle organise les examens susmentionnés à l’échelle nationale.

Enfin, l’Association Pied & Chaussure publie chaque année un programme de formation continue destiné aux membres ainsi qu’aux autres personnes intéressées.

FR_Grundbildung

Formation professionnelle initiale

Bottier-orthopédiste/bottière-orthopédiste CFC

Au cours de l’apprentissage de quatre ans, les personnes en formation fabriquent des moyens auxiliaires orthopédiques, comme des chaussures sur mesure, des chaussures spéciales ou des supports. Dans ce contexte, les conseils prodigués au client sont également d’une grande importance.

Cordonnier/cordonnière CFC

Au cours de l'apprentissage de trois ans, les personnes en formation apprennent à réparer, modifier et fabriquer des chaussures. Ils apprennent également à conseiller les clients.

Réparateur de chaussures / réparatrice de chaussures AFP (sera abrogé au 1er janvier 2018; les contrats d'apprentissage actuels seront achevés selon les règles)

La tâche principale des réparateurs de chaussures consiste à réparer des chaussures de confection et sur mesure.

Les écoles professionnelles se trouvent à Lausanne et Zofingen. Les cours interentreprises ont lieu à Zofingen pour les apprenti(e)s de toute la Suisse.

Informations complémentaires :

Ordonnances et plans de formation : (fichiers PDF)

Ordonnance bottier-orthopédiste/bottière-orthopédiste CFC 2010 (état au 2018)

Ordonnance cordonnier/cordonnière CFC 2010 (état au 2018)

Ordonnance réparateur de chaussures 2010 AFP

Plan de formation bottier-orthopédiste CFC 2010 (état au 2018)

Plan de formation cordonnier CFC 2010 (état au 2018)

Plan de formation réparateur de chaussures AFP 2010

Plans d'enseignement standard entreprise formatrice: (fichiers PDF)

Plan d'enseignement standard bottier-orthopédiste/bottière-orthopédiste

Plan d'enseignement standard cordonnier/cordonnière

Plan d'enseignement standard réparateur de chaussures

Prospectus sur la formation professionnelle  (commande CHF 3.–)

En collaboration avec le Centre suisse de services Formation professionnelle (CSFO), l'Association Pied & Chaussure a élaboré un nouveau prospectus de huit pages sur nos trois formations professionnelles initiales. Ce prospectus donne un aperçu de nos apprentissages menant au titre de :

- Bottier-orthopédiste CFC

- Cordonnier CFC

- Réparateur de chaussures AFP

Vous pouvez obtenir le prospectus auprès du Secrétariat, au prix de 3 francs la pièce. Commande par courriel.

FR_ÜK QV

Cours interentreprises /

Procédures de qualification

Informations CIE, PQ année 2019/2020

Règlement d'organisation CIE (fichier PDF)

Règlement d'organisation CIE

Directives relatives à la procédure de qualification (fichiers PDF)

Directive PQ bottier-orthopédiste CFC

Directive PQ cordonnier CFC

Directive PQ réparateur de chaussures AFP

FR_HöherePrüfung

Examens professionnels supérieurs

Bottier/ière-orthopédiste EPS

Vous trouverez plus d'informations et l'inscription en ligne ici.
Maître bottier/ière-orthopédiste (MBO)
Les bottiers/ières-orthopédistes et les maîtres cordonniers/ières justifiant d’une expérience professionnelle peuvent suivre les cours de préparation aux examens professionnels supérieurs pour les bottiers/ières-orthopédistes (CMBO) dans notre école. Après avoir passé ces examens avec succès (EPS MBO), les candidats obtiennent le titre, reconnu au niveau fédéral, de maître bottier/ière-orthopédiste (MBO).

Maître cordonnier/ère (MC)
Le règlement du 1er avril 2003 concernant l’examen professionnel supérieur de cordonnier st abrogé du 28 février 2018.

Les nouveaux cours de préparation aux examens professionnels supérieurs (CMC) peuvent être organisés à condition qu’il y ait assez de participants. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer auprès de l’Association Pied & Chaussure.

FR_Weiterbildung

Formation continue

Cours de formation continue

L’Association Pied & Chaussure met en place chaque année un programme de formation continue de qualité à l’intention de ses membres et des autres personnes intéressées.

Programme de formation continue 2019
Vous pouvez vous inscrire aux cours par le biais du formulaire en ligne.

Nous nous efforçons d’améliorer constamment nos cours ; nous avons besoin pour cela de votre évaluation. Merci de votre participation.

Formulaire en ligne pour les cours de formation continue

Votre message a été envoyé ave succès